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 Définition du RP ... Plus quelques règles de bases

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Allyster De Lyndorn
Prince héritier de Noldan
Allyster De Lyndorn

Nombre de messages : 60
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Définition du RP ... Plus quelques règles de bases Vide
MessageSujet: Définition du RP ... Plus quelques règles de bases   Définition du RP ... Plus quelques règles de bases Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 18:00

Definition Du RP


Introduction
Le RP est le diminutif de Roleplay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Rôle. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.
Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous-même, quand bien même il puisse être très proche de vous. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des vôtres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut-être ainsi totalement différent de vous même, tout comme il peut être la réplique exact de votre caractère, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

Le nom de votre personnage
Vous devez tout d’abord donner un nom au personnage que vous incarnez. Celui ci doit être cohérent avec le monde dans lequel il évolue.
Ainsi, les noms de style moyenâgeux sont de rigueur. Evitez d'y inclure des chiffres ou de mettre des mots comme "Sire" ou "Dame" au début. Evitez de mettre trop de majuscules dans votre nom, et commencez le par une majuscule. Evitez également les noms connus, comme John Wayne, James Bond, ou des noms de romans, particulièrement le Seigneur des Anneaux, on retrouve énormément de Frodon, Gandalf, etc...
Un peu d'imagination n'est pas très dur à mettre en oeuvre, et en retournant des lettres au hasard dans sa tête on arrive souvent à un résultat fort sympathique et bien accordé avec le monde. Dans le pire des cas, il reste des générateurs de nom disponibles sur La Toile (web pour les anglophobes …).

Le background
BG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.
Votre personnage devra TOUJOURS respecter le BG de l'univers ou il se trouve. Evitez toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.
Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG.
Autre notion importante : l’Alignement. Votre personnage sera nécessairement « bon » ou « mauvais », ou encore « neutre ». Je précise : Lorsque l’on fait agir un personnage, on le dirige, lui fait effectuer des actions ou encore parler selon une ligne de conduite précise. Ainsi, un chevalier « défenseur de la veuve et de l’orphelin » se comportera différemment d’un mercenaire sans foi ni loi, ou encore d’une abominable créature que l’on ne trouve que dans les livres et « jeux de rôles » (orques, trolls, etc), et préférera dire :
« Je vous salue, noble sire, et vous souhaite bien le bonjour en cette matinée ensoleillée »
Plutôt que :
« Hé Maraud, viens goûter le fil de ma lame ; le sang qui s’y trouve commence à sécher »
Ou encore :
« De la chair fraîcheeee, cela ffffaisait longtemps que je n’avais vu une proie si alléchhhhante » (désolé pour l’imitation, j’ai toujours été aussi peu doué …)
Le paladin se portera au secours du bûcheron coincé sous un arbre tandis que le voleur l’achèvera avec sa dague avant de lui faire les poches. On peut également adopter une conduite « neutre », ce qui est plus réaliste, mais étrangement, peu de gens sont tentés par cette voie. Dernière solution, la plus riche et originale selon moi (on se demande bien pourquoi), mais la plus difficile : le syndrome dit du « schizophrène lunatique ». Le personnage ne possède plus un seul caractère, mais deux (voire plus, j’ai déjà vu un personnage avec 5 personnalités différentes! Son créateur IRL devait être écrivain …) personnalités différentes en lui. Il agit ainsi d’un extrême à l’autre, tantôt se montrant doux et mielleux, ou au contraire froid et acerbe selon les moments. Pour plus de clarté, il suffit de lire quelques uns de mes RPs sur les différents forums RPG où je me trouve (pas de pubs, si vous lisez ceci, c’est que vous savez de quoi je parle^^).

Règles de base
Vous avez créé votre personnage; choisi son alignement de départ ? Bien, il est temps d'entrer sur la scène.
Il y a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.
Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et une façon de parler propre à lui même également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyenâgeuses" n’est pas forcément de rigueur. Le registre vulgaire est à proscrire bien entendu.

Exemples
- Le bonjour :
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline* (A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *révérence* (Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*
Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.
- Quitter une conversation :
A mon grand regret, je dois vous laisser. Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle. (A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *baise main* (A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*
Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.
Lorsque vous devez vous déconnecter par exemple, il est préférable de quitter un environnement RP en cherchant un moyen de faire partir son personnage de la scène.
On appréciera énormément plus les « Au revoir à tous, mes amis, il me faut rejoindre mes quartiers pour une affaire urgente. » plutôt qu’un « (bon je dois déco dsl, bye.) »

L'écriture
Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de montre holographique faisant caméra ou de sabre laser digne des plus grands films de science fiction. Néanmoins seront tolérés des appareils de haute technologie s'ils restent réalistes, cohérents (pas de machine à remonter le temps ou de téléporteur fonctionnant avec un réacteur dont le principal carburant serait de l'antimatière...) .
Mettez une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez.
Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ça étrange...
Evitez au maximum de faire des fautes, tant que possible, et aussi d’utiliser des abréviations comme « qq » à la place de « quelque » ou « p-e » pour « peut-être ». ==> Voir le topic principal à propos du langage SMS.
Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *révérence*, *larme à l'oeil*, *sourit*, etc. Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé. Outre l’aspect de l’action, les étoiles permettent d’inscrire des éléments de narration subjective nécessaire à la description de certaines actions.
Imaginez un elfe magicien en train de réaliser des incantations pour attaquer un nain bourru. Le personnage écrira par exemple :
• Psalmodie quelques formules dans un dialecte étrange, des flux de mana se formant au centre de la paume de ses mains*
On voit très souvent des joueurs qui parlent à la première personne entre les étoiles, donnant quelque chose du style :
Je psalmodie quelques formules dans un dialecte étrange, des flux de mana se formant au centre de la paume de mes mains
Ceci est correct, mais je trouve que ça a quelque chose de peu esthétique, après, tout est affaire d’opinion.
Les parenthèses ne sont utilisées que pour le Hors Roleplay, soit lorsque c’est le joueur derrière son écran qui parle à l’autre.

Le respect de l'autre
Soyez toujours cohérent et à l'affût de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous derrière votre écran) se doit de rester fair-play et de respecter le joueur avec lequel il interagit.
Ainsi, n'agissez jamais de façon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extrême). Un jeu de rôle n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.
Ainsi, si vous avez en face de vous un ennemi qu’il vous faudrait capturer, ne mettez pas par exemple : *l’assomme* ou *le ligote*. Mettez plutôt *S’approche vivement et tente d’assommer son opposant* ou bien *Fait le tour de l’homme, lien en main, et tente d’attraper ses mains avec vivacité dans le but de les lier*
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Allyster De Lyndorn
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MessageSujet: Re: Définition du RP ... Plus quelques règles de bases   Définition du RP ... Plus quelques règles de bases Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 20:00

GrosBillisme et Bouletisme: A éviter impérativement!


En tant que forumeurs, et membres de la communauté Aedenienne, il est certaines règles que vous devez impérativement respecter. Les primordiales ayant été édictées par la merveilleuse et royale Nàlindë, il faut dorénavant en mentionner quelques autres, plus adaptées au comportement RP:
le GrosBillisme (abrégé en GB), ainsi que le Bouletisme (abrégé en Blt).
Ces deux comportements (qui parfois fonctionnent en tandem) sont prohibés, et sont à éviter à tout prix!

Mais pour en tenir compte, encore faut-il savoir en quoi consistent ces deux attitudes:

GrosBillisme:
"Gros Bill, est un qualificatif qui désigne dans l'univers des jeux de rôle un joueur qui cherche à rendre son personnage le plus puissant possible, au détriment d'autres aspects du jeu tel que le réalisme ou l'interaction entre les personnages. Il a donné le substantif « grosbillisme », qui désigne le fait de « jouer la puissance » plutôt que « jouer le rôle ».

Le terme est péjoratif, car une attitude de Gros Bill dans un jeu de rôle traditionnel est proche de l'anti-jeu et gâche souvent le plaisir des autres joueurs.

La revue Casus Belli avait donné cette définition du Gros Bill : « la cervelle du canari et la puissance de feu du porte-avions nucléaire»."
(Wikipédia)


La Motivation première du GB, vous l'aurez compris, n'est donc pas illégitime. C'est la même qui nous habite tous, forumeurs, et surtout, RPéistes: celle d'incarner un personnage en constante évolution, dans le but de dépasser ses limites, et de s'améliorer, tant en intelligence qu'en puissance. Le but de notre vie en projetant.
Disons qu'un GB est un RPéiste comme les autres qui se serait égaré en voulant "sauter" des étapes, au point d'en faire un "Chuck Noris" version RP.
Et c'est là l'aspect retors de la chose: nous sommes tous des GB potentiels. Il convient donc de respecter quelques codes de conduite afin d'éviter le GBisme, et à long terme, l'anti-jeu.

I. En ce qui concerne votre fiche: évitez les personnages plus que millénaires. On rappelle que les races "éphémères" telles que celle des humains, et autre tribus (sauf exception indiquée dans le descriptif des races) ont une espérance d'environ 60 ans en Aedenia, ce qui est déjà honorable compte tenu des péripéties que vous vivrez.
Par conséquent, le "guerrier immortel" ayant vécu toutes les batailles et pouvant grâce à son expérience, paralyser d'un clin d'oeil, voire tuer d'un geste de la main est à bannir!

II. Les techniques surpuissantes sont également interdites.
A titre d'exemple:

The Eye of the Death:
Permet de voir les "lignes de vie" qui composent tout être, vivant ou non. En les suivant avec une lame affutée, le possesseur de la technique détruit de manière irrévocable sa cible, s'emparant de son âme, tel un émissaire de la Mort. Si l'exécuteur ne touche qu'une partie des "lignes", la cible sera démembrée, même si elle n'est qu'effleurée.

On se rendra bien compte que face à un adversaire possédant une telle technique, on ne pourra guère faire le poids bien longtemps, à moins de se transformer soi-même en GB ... Et désolé de vous l'apprendre, mais le choc des Titans, façon Highlander, ce n'est pas sur Aedenia ^^

Pourtant, n'allez pas croire que vous ne pouvez rien faire. Les techniques originales seront très bien vues et sont recommandées! Une modification de la technique précédente pourrait être acceptée.
Exemple:

Eagle Eye: Technique permettant à son employeur d'analyser les mouvements de son adversaire, et repérer une éventuelle faille dans sa garde, ou de parer une attaque même puissante. Durant l'utilisation de la technique, l'utilisateur voit sa vitesse d'attaque réduite de moitié. Pendant les dix secondes suivant la fin de la technique (ce qui équivaut environ à deux attaques ordinaires), la vue du détenteur est obscurcie d'un voile opaque, l'empêchant de se défendre efficacement. (Technique libre de droit)
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Allyster De Lyndorn
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MessageSujet: Re: Définition du RP ... Plus quelques règles de bases   Définition du RP ... Plus quelques règles de bases Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 20:09

De même, posséder une pléthore de capacités cumulables permettant au final de devenir invincible est rhédibitoire:

L'Armure de Roc: Offre une défense impénétrable aux coups physiques et les armes magiques
+ Aura Déflectrice: Renvoie tous les sorts à leur source avec une puissance doublée.
+ Célérité Axonale: Permet de se déplacer à une vitesse proche de celle de la pensée
Et pour finir: + L'Epée d'Uriel: Surpasse Excalibur, tranche tout, pénètre toutes les armures, même impénétrables (notez l'incohérence avec la première technique)
= L'invincible Chuck en plus rapide, et avec une épée de flammes (pour faire joli)

Par contre, les techniques enchaînables et relativement modestes (ou combos) sont tout à fait valables (en particulier pour les assassins):

Double Dard:
Inflige deux blessures légères visant les nerfs moteurs des bras ou des jambes, entraînant unne mobilité réduite.
+
Aiguillon: Coup inoculant un poison lent qui provoque une incapacitance prévenant la parade du prochain coup.
+
Trident de Chronos: Succession de trois attaques extrêmement lentes paralysant la cible.
+
Morsure de la révélation: Déshinibe la cible, l'obligeant à dire la vérité.
=
Excellente technique d'interrogation. On peut en outre rajouter comme condition que chaque technique ne peut être activée que par l'utilisation des précédentes.

III. Ne pas prendre son adversaire pour un bleu, voire un nouveau né ne sachant pas se battre.
Au contraire, un bon moyen pour éviter le GBisme est d'imaginer que votre adversaire est aussi fort que vous, et que si vous êtes capables de porter un coup pouvant annihiler le monde type DBZ (et pourtant j'adorais ça étant jeune ^^), votre opposant peut l'éviter, le dévier, voire le bloquer.

En Un mot comme en plusieurs:

0. Respectez votre partenaire

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MessageSujet: Re: Définition du RP ... Plus quelques règles de bases   Définition du RP ... Plus quelques règles de bases Icon_minitime

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