Definition Du RP
IntroductionLe RP est le diminutif de Roleplay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Rôle. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.
Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous-même, quand bien même il puisse être très proche de vous. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des vôtres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut-être ainsi totalement différent de vous même, tout comme il peut être la réplique exact de votre caractère, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.
Le nom de votre personnageVous devez tout d’abord donner un nom au personnage que vous incarnez. Celui ci doit être cohérent avec le monde dans lequel il évolue.
Ainsi, les noms de style moyenâgeux sont de rigueur. Evitez d'y inclure des chiffres ou de mettre des mots comme "Sire" ou "Dame" au début. Evitez de mettre trop de majuscules dans votre nom, et commencez le par une majuscule. Evitez également les noms connus, comme John Wayne, James Bond, ou des noms de romans, particulièrement le Seigneur des Anneaux, on retrouve énormément de Frodon, Gandalf, etc...
Un peu d'imagination n'est pas très dur à mettre en oeuvre, et en retournant des lettres au hasard dans sa tête on arrive souvent à un résultat fort sympathique et bien accordé avec le monde. Dans le pire des cas, il reste des générateurs de nom disponibles sur La Toile (web pour les anglophobes …).
Le backgroundBG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.
Votre personnage devra TOUJOURS respecter le BG de l'univers ou il se trouve. Evitez toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.
Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG.
Autre notion importante : l’Alignement. Votre personnage sera nécessairement « bon » ou « mauvais », ou encore « neutre ». Je précise : Lorsque l’on fait agir un personnage, on le dirige, lui fait effectuer des actions ou encore parler selon une ligne de conduite précise. Ainsi, un chevalier « défenseur de la veuve et de l’orphelin » se comportera différemment d’un mercenaire sans foi ni loi, ou encore d’une abominable créature que l’on ne trouve que dans les livres et « jeux de rôles » (orques, trolls, etc), et préférera dire :
« Je vous salue, noble sire, et vous souhaite bien le bonjour en cette matinée ensoleillée »
Plutôt que :
« Hé Maraud, viens goûter le fil de ma lame ; le sang qui s’y trouve commence à sécher »
Ou encore :
« De la chair fraîcheeee, cela ffffaisait longtemps que je n’avais vu une proie si alléchhhhante » (désolé pour l’imitation, j’ai toujours été aussi peu doué …)
Le paladin se portera au secours du bûcheron coincé sous un arbre tandis que le voleur l’achèvera avec sa dague avant de lui faire les poches. On peut également adopter une conduite « neutre », ce qui est plus réaliste, mais étrangement, peu de gens sont tentés par cette voie. Dernière solution, la plus riche et originale selon moi (on se demande bien pourquoi), mais la plus difficile : le syndrome dit du « schizophrène lunatique ». Le personnage ne possède plus un seul caractère, mais deux (voire plus, j’ai déjà vu un personnage avec 5 personnalités différentes! Son créateur IRL devait être écrivain …) personnalités différentes en lui. Il agit ainsi d’un extrême à l’autre, tantôt se montrant doux et mielleux, ou au contraire froid et acerbe selon les moments. Pour plus de clarté, il suffit de lire quelques uns de mes RPs sur les différents forums RPG où je me trouve (pas de pubs, si vous lisez ceci, c’est que vous savez de quoi je parle^^).
Règles de baseVous avez créé votre personnage; choisi son alignement de départ ? Bien, il est temps d'entrer sur la scène.
Il y a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.
Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et une façon de parler propre à lui même également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyenâgeuses" n’est pas forcément de rigueur. Le registre vulgaire est à proscrire bien entendu.
Exemples- Le bonjour :
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline* (A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *révérence* (Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*
Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.
- Quitter une conversation :
A mon grand regret, je dois vous laisser. Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle. (A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *baise main* (A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*
Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.
Lorsque vous devez vous déconnecter par exemple, il est préférable de quitter un environnement RP en cherchant un moyen de faire partir son personnage de la scène.
On appréciera énormément plus les « Au revoir à tous, mes amis, il me faut rejoindre mes quartiers pour une affaire urgente. » plutôt qu’un « (bon je dois déco dsl, bye.) »
L'écritureEssayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de montre holographique faisant caméra ou de sabre laser digne des plus grands films de science fiction. Néanmoins seront tolérés des appareils de haute technologie s'ils restent réalistes, cohérents (pas de machine à remonter le temps ou de téléporteur fonctionnant avec un réacteur dont le principal carburant serait de l'antimatière...) .
Mettez une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez.
Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ça étrange...
Evitez au maximum de faire des fautes, tant que possible, et aussi d’utiliser des abréviations comme « qq » à la place de « quelque » ou « p-e » pour « peut-être ».
==> Voir le topic principal à propos du langage SMS.Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *révérence*, *larme à l'oeil*, *sourit*, etc. Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé. Outre l’aspect de l’action, les étoiles permettent d’inscrire des éléments de narration subjective nécessaire à la description de certaines actions.
Imaginez un elfe magicien en train de réaliser des incantations pour attaquer un nain bourru. Le personnage écrira par exemple :
• Psalmodie quelques formules dans un dialecte étrange, des flux de mana se formant au centre de la paume de ses mains*
On voit très souvent des joueurs qui parlent à la première personne entre les étoiles, donnant quelque chose du style :
Je psalmodie quelques formules dans un dialecte étrange, des flux de mana se formant au centre de la paume de mes mains
Ceci est correct, mais je trouve que ça a quelque chose de peu esthétique, après, tout est affaire d’opinion.
Les parenthèses ne sont utilisées que pour le Hors Roleplay, soit lorsque c’est le joueur derrière son écran qui parle à l’autre.
Le respect de l'autreSoyez toujours cohérent et à l'affût de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous derrière votre écran) se doit de rester fair-play et de respecter le joueur avec lequel il interagit.
Ainsi, n'agissez jamais de façon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extrême). Un jeu de rôle n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.
Ainsi, si vous avez en face de vous un ennemi qu’il vous faudrait capturer, ne mettez pas par exemple : *l’assomme* ou *le ligote*. Mettez plutôt *S’approche vivement et tente d’assommer son opposant* ou bien *Fait le tour de l’homme, lien en main, et tente d’attraper ses mains avec vivacité dans le but de les lier*